Retour sur…l’année 2018 !

Pour cette première publication de l’année 2019, j’avais envie de faire un petit retour sur mes visionnages de l’année 2018, et ils sont nombreux ! L’année qui vient de s’achever a été riche en émotions, en création et en cinéma. Entre les grands films attendus de tous, les créations originales de plusieurs plateformes (Netflix, Canal etc), les séries ou encore les spectacles il y eu du neuf et du beau un peu partout. Je n’ai pas pu tout voir et j’ai surement raté des pépites mais peu importe, voici mes 12 coups de cœurs de l’année!

12. Detective Dee : la légende des rois célestes de Tsui Hark

Detective Dee n’est pas une surprise : j’avais adoré les deux premiers et je savais que ce troisième opus serait un régal pour moi. L’univers complétement barré de Tsui Hark est une exception dans mon coeur. Je ne suis généralement pas touchée par les mondes improbables, les couleurs partout, les réalisations qui partent dans tous les sens, etc. Mais Tsui Hark réussit chaque fois à me faire oublier la rationalité et à m’emporter dans un tourbillon d’émotions et de beauté. Dectective Dee : la légende des rois célestes est un condensé de beauté esthétique, de personnages hauts en couleurs, d’intrigues improbables avec un rythme affolant. Il faut absolument abandonner toutes ses croyances et attentes en termes de narration classique lorsqu’on entre dans une salle pour voir ce genre de films. Et lorsque l’on a accepté cet univers alors il nous transporte totalement. C’est beau, riche, coloré, impressionnant, incroyablement réalisé et on en ressort avec de multiples images en tête. Tsui Hark propose un véritable spectacle de plus de deux heures qui nous bouscule de A à Z.

11. En liberté ! de Pierre Salvadori

Ce film, j’ai hésité à le mettre dans le classement car je pense que mon amour pour lui est lié principalement aux conditions dans lesquelles je l’ai vu et à ce qu’il m’a procuré à cet instant. Il faut savoir que j’ai vu ce film à deux, seuls dans la salle à la séance de 22h30 et cela a contribué grandement à son appréciation. La liberté qu’on a eu de réagir en direct sans se censurer en ayant cette immense salle rien que pour nous était jouissif et c’est principalement ce que le film engendre : une envie de jouir de sa liberté même lorsqu’on ne sait pas quoi en faire. En liberté ! est un film qu’on savoure presque honteusement. Le fil narratif n’est pas vraiment original et le rythme un peu décousu. Mais Pio Marmai et Adèle Haenel sont tellement exquis qu’on s’accroche à eux instinctivement. Le film est terriblement drôle mais avec un humour tranchant, totalement insolent et absurde à de nombreux égards. Un délice à savourer à plusieurs !

10. The Haunting of Hill House créee par Mike Flanagan

Passons du coq à l’âne avec cette série d’horreur diffusée sur Netflix en Octobre 2018. Une série en dix épisodes et qui m’a littéralement obsédée. Je ne suis pas très adepte du cinéma d’horreur car j’ai très peu de maitrise face à ça et surtout je suis beaucoup plus perturbée par les horreurs plus psychologiques (Funny Games, Harry un ami qui vous veut du bien etc.). J’avais déjà essayé les séries de ce type comme American Horror Story mais sans jamais réussir à être absorbée, alors quand j’ai commencé cette série j’étais sur mes gardes. Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu (piquez les codes Netflix de votre voisin et foncez dès la fin de cet article!) il s’agit de l’histoire de la famille Crain qui a vécu à Hill House la maison hantée la plus célèbre des Etats Unis. Chaque membre de la famille est toujours hanté par ses traumatismes et plus on avance dans la série plus on se rend compte de la profondeur de ces derniers. Cette série est un chef d’oeuvre du petit écran, elle est terriblement bien réalisée et chaque épisode est un petit bijou d’horreur à lui seul. Petit bémol pour l’épisode de fin qui part un peu dans tous les sens mais c’est un avis personnel. The Haunting of Hill House m’a tenu éveillée longtemps et m’a réconciliée avec le genre horrifique tout comme Hérédité (Ari Aster) que je ne mettrais pas dans ce classement mais qui est également assez incroyable dans le genre !

9. Le Grand Bain de Gilles Lellouche

Un peu (plus) de cinéma français, s’il vous plait ! Le nouveau film de Gilles Lellouche était certainement l’un des films que j’attendais le plus. Il nous avait fait patienter en dévoilant un casting fou et un scénario assez flou. Mais Le Grand Bain est finalement une réussite sur bien des points et fait partie des films de 2018 qui m’ont redonné foi dans le cinéma français. Ce film a été vendu comme une comédie un peu partout et même après sa sortie les critiques en parlait comme la comédie de l’année, sur les affiches promotionnelles les encarts de presses insistaient tous sur le coté « hilarant » ou « comique » du film. Pour ma part, je dirais plutôt qu’un film n’a jamais aussi bien porté le genre de « comédie dramatique ». Parce que oui, le film est drôle mais c’est loin d’être son utilité première. Je crois d’ailleurs avoir souri pour la première fois au bout d’une bonne heure de film. Gilles Lellouche a réussi à dresser un tableau de la dépression qui m’a profondément touché. Almaric, Poelvoorde ou encore Katerine sont exceptionnels dans ces rôles de paumés qui cherchent par tous les moyens un peu de vie et de contact. Et au final l’idée de la natation synchronisée est belle car elle leur permet d’apprendre la légèreté, l’esprit d’équipe, l’envie de réussir des choses etc. Mention spéciale aussi pour Virginie Effira qui est décidément bien douée. Le cinéma français ne m’a jamais paru aussi qualitatif qu’après être sortie de la salle et Le Grand Bain mérite largement le succès qu’il a obtenu.

8. The Guilty de Gustav Moller

Et en Europe il s’est passé quoi? Et bien Gustav Moller, pour son premier long métrage, a réussi le thriller de l’année tout simplement. The Guilty c’est l’adaptation d’un roman (que je n’ai pas lu d’ailleurs) danois qui se passe intégralement au téléphone dans les locaux des services d’urgences de la police. On suit la folle nuit de l’agent Asger Holm qui reçoit un appel d’une femme qui dit avoir été kidnappée. Ce film est un véritable coup de maître, déjà par son originalité mais aussi par sa maîtrise de la tension dramatique. Il nous tient en haleine pendant 1h30 alors que nous ne voyons absolument rien à part un homme au téléphone et le climax de fin est incroyable. C’est une petite pépite qui méritait un succès bien plus grand.

7. Bohemian Rhapsody de Bryan Singer

Parce qu’il fallait bien que je le place quelque part : voici mon coup de cœur absolument pas objectif de l’année ! Bohemian Rhapsody est LE film que j’attendais pour 2018. Amoureuse inconditionnelle du groupe QUEEN j’étais folle d’impatience et j’avais déjà vu le teaser des dizaines de fois avant d’aller le voir en salle. Et que dire? Rami Malek est incroyable et m’a donné envie de me replonger dans la série Mr Robot dans lequel il a le premier rôle et que j’avais rapidement abandonné. Cet acteur va faire de grandes choses c’est indéniable ! Les scènes de création des plus grands morceaux du groupe sont délicieuses et Bryan Singer signe des plans absolument sublimes. Alors oui, tout n’est pas totalement vrai et on ne peut peut-être pas appelé ce film un biopic tant certaines choses ont été lissées mais on ne m’enlèvera pas que Bohemian Rhapsody est un show immense qui m’a fait vivre de grandes émotions. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai chanté, j’ai eu les yeux écarquillés et mon amour pour le groupe n’était que plus grand en sortant de la salle. Alors au diable l’objectivité et l’analyse purement cinématographique : j’ai adoré et je me devais de le mettre dans mes favoris de l’année.

6. Spider-man : new generation de Bob Persichetti et Peter Ramsey

Spider-Man into the spider-verse (vo) est un réel chef d’oeuvre d’animation. Il aurait pu se trouver dans le top 3 de ce classement mais je n’ai pas pu me résigner à le modifier. Le film est vraiment excellent. J’ai fait une petite après-séance en rentrant du cinéma que j’ai laissé en ligne vous pouvez la retrouver sur le blog, je ne vais donc pas me paraphraser. Mais c’est drôle, intelligent, terriblement bien foutu et divertissant au possible. Un réel coup de cœur pour ce film d’animation autant fait pour les adultes que pour les plus petits et qui fout une claque bien mérité à tous les autres films de supers-héros de l’année. Chapeau bas !

5. Au poste ! de Quentin Dupieux

Les amoureux de l’absurde et de son maître Quentin Dupieux comprendront certainement mon amour pour ce troisième (et dernier) film français du classement. Le nouveau film du très grand Mr Oizo a été une petite claque pour moi. Un délice d’humour, de cinéphilie, de talent (Poelvoorde et Ludig sont clairement le meilleur duo de l’année), d’absurdité et d’ingéniosité. Je ne saurais même pas comment expliquer, critiquer ou analyser ce film et d’autres ont du le faire bien mieux que moi. Mais la simple lecture de ces trois noms devrait vous donner envie de découvrir cette petite merveille qui, encore une fois, m’a donné envie de croire que le cinéma français avait encore de belles années devant lui en permettant à ce genre de choses de se réaliser. Et ils sont nombreux à m’avoir donné raison cette année : Le monde est à toi de Romain Gavras ou encore Mauvaises Herbes de Kheiron sont aussi des films qui m’ont interpellée et qui auraient mérité une place ici. Le cinéma qui se joue des codes et qui montre aussi de plus en plus son talent pour les dialogues fous. 2018 est un bon cru, ça c’est certain !

4. Nanette par Hannah Gadsby

Au pied du podium, et croyez moi j’ai hésité à la mettre directement en première position, on retrouve Hannah Gadsby et son spectacle Nanette diffusé sur Netflix qui m’a littéralement terrassée. Pour ceux qui ne l’ont pas vu : voyez-le et montrez le autour de vous au maximum. Ce spectacle n’est pas vraiment un one woman show comme on peut s’y attendre. C’est un plaidoyer, une ôde à la vie et au droit d’être, une colère qui gronde contre le statut de femme et ses conséquences : c’est magnifiquement douloureux. En tant que femme ou en tant qu’être humain tout simplement, vous ne pouvez pas sortir indemne de ce visionnage. Et honnêtement, c’est tout ce que je vous souhaite.

3. Wildlifeune saison ardente de Paul Dano

On arrive enfin sur le podium et sur mes trois oeuvres coups de coeur de l’année 2018. Et en troisième position : Wildlife, le premier film de Paul Dano avec Carey Mulligan et Jack Gyllenhaal. Ce film est un petit bijou. Paul Dano réussit a faire vivre à l’écran l’une des choses les plus difficiles à expliquer ou à exprimer : la destruction d’une famille. Au milieu du Montana des années 60, Joe un adolescent assiste impuissant au carnage que provoque une séparation et à son monde qui s’écroule. Le parallèle avec le feu est d’une pertinence folle et l’élégance des plans de Paul Dano est magique. C’est beau, puissant, d’une rare pudeur et d’une justesse incroyable. Carey Mulligan crève l’écran dans le rôle d’une femme qui tente de se révéler, se réveiller, s’émanciper sans vraiment y parvenir et Jack Gyllenhaal prouve une nouvelle fois la justesse de son talent. Mention spéciale pour le jeune Ed Oxenbould qui parvient à se faire une place au milieu de ces deux grands acteurs et qui réussit à exprimer les plus sombres émotions et l’éclatant espoir d’un adolescent face à sa famille qui prend feu. Wildlife est pour moi l’un des plus beaux films que j’ai pu voir ces dernières années.

2. Three Billboards : les panneaux de la vengeance de Martin McDonagh

En deuxième position, l’un des plus grands films de l’année : Three Billboards. Ce film, on en a tous entendu parler et pour une fois, c’est amplement mérité. Je suis souvent déçue par les films qui font le plus de bruit mais alors là…quelle claque ! Il a été l’un des premiers films que j’ai vu, début 2018 il me semble, et je n’arrive toujours pas à l’oublier sachant que je ne l’ai vu qu’une seule fois pour le moment. C’est simple : ce film est brillant. Il a réussit là où beaucoup se sont égarés : la justesse et le rythme. Il est parfaitement calibré, alternant l’humour, le dramatique et l’émotion. La photographie est grandiose et le montage particulièrement réussi. Mais on ne peut pas parler de ce film sans mettre en avant celle qui le porte avec un panache absolument incroyable : Frances McDormand est une montagne de talent. Elle parvient à vous faire peur, vous dégoûter, vous faire pleurer, vous faire mourir de rire et vous donner envie de la gifler tout ça en l’espace de quelques minutes. Elle signe un rôle ambiguë, fort, humain, réaliste et terriblement touchant. Parfois même sans prononcer un seul mot, rien que par son attitude elle réussi a transmettre une violence dans ses émotions qui vous traverse totalement. Ce film fait partie du grand cinéma comme on aime le vivre.

  1. Burning de Lee Chang-Dong

Et sur la première marche du podium, le majestueux BURNING de LEE Chang-Dong. Ce film mérite amplement sa tête du classement, malgré toutes les tentations qu’il y a eu de le détrôner il est resté en place car je pense pouvoir dire aujourd’hui qu’aucun autre film ou série ne m’a procuré autant d’émotions et de fascination que lui. Le cinéma coréen est particulier et ne m’a pas souvent fasciné à ce point mais je lui ai toujours reconnu des qualités telles que sa photographie, son amour pour les plans longs et forts ou encore ses scénarios souvent très élevés. Burning est un condensé de tout ce que le cinéma coréen sait faire de merveilleux, avec un rythme quasi parfait en prime. Le scénario est incroyable et est impossible à vous résumer mais il vous surprend de plus en plus au fur et à mesure que le film avance. L’acteur principal a un talent fou et parvient à nous accrocher dès le départ avant de nous offrir une séquence finale qui vous scotche au siège. Ce film est magnifique en tout point de vue. Il est long certes, mais tout est nécessaire, haletant, beau et rythmé. Burning est clairement le film que j’ai préféré cette année et il aura du mal à se faire détrôner l’année prochaine tant sa qualité est indéniable.

L’année 2018 a donc été une année très riche en cinéma et en émotions. De nombreux films ont retenus mon attention et méritent également d’être cités comme Blackkklansman de Spike Lee, The Shape of Water de Guillermo Del Toro, Everybody Knows de Afsgar Farhadi ou encore Asterix et le secret de la potion magique de notre très cher Alexandre Astier pour finir sur une touche française.

Et vous, quels films/séries vous ont fait frémir en 2018? Faites moi découvrir tout ça!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s