PURL le court métrage féministe de chez Pixar

Un nouveau court métrage des studios Pixar a été dévoilé cette semaine. Et il s’attaque au sexisme en entreprise, dans un registre un peu déjà vu mais qui fait du bien dans un domaine qu’on sait majoritairement masculin : l’animation.

Réalisé par Kristen Lester, PURL (que vous pouvez visionner juste au dessus) met une scène une femme qui arrive dans une société composée uniquement d’hommes. Ces derniers ne l’intègrent absolument pas dans l’entreprise, pire : ils la rejettent en tant que personne et ne donne aucuns crédits à ses idées ou sa place dans le travail. Purl finit par se cacher, renier ce qu’elle est pour s’inclure dans le cercle masculin dont est composé son nouveau travail.

Comme l’explique la réalisatrice dans ce petit making-off (ci dessous), elle s’est inspirée de sa propre expérience au sein de l’animation. Un domaine principalement masculin (je vous disais d’ailleurs en début d’année que BAO le court métrage diffusé avant Les Indestructibles 2 était le premier réalisé par une femme au sein de PIXAR) où elle a vécu le sexisme et la discrimination féminine de nombreuses fois.

Un court-métrage qui ne révolutionne pas le cinéma mais qui s’inscrit dans un léger changement de cap de la société PIXAR et c’est à noter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s