AGENDA DES SORTIES 2019 : les films les + attendus de cette fin d’année

L’été est terminé et la rentrée a pointé le bout de son nez. Et avec elle, la période la plus courte de l’année. Eh oui, les quatre derniers mois sont vécus par tous comme les plus rapides à passer. Bam, dans quatre mois vous retrouverez les cadeaux sous le sapin et les résolutions pour le mois de Janvier. Pour surmonter tout cela, les distributeurs ont bien compris qu’il nous fallait une bonne dose de sorties ciné qui valent le détour, et cette année on est gâtés ! Petit tour d’horizon des films que j’attends le plus pour terminer l’année 2019 en beauté.

SEPTEMBRE

Le mois de Septembre sera marqué par la sortie du tant attendu AD ASTRA de James Gray. Le prochain film du réalisateur s’offre Brad Pitt en tête d’affiche et même s’il n’a pour l’instant rien ramené des festivals dans lesquels il a été présenté, les éloges des critiques sont quand même déjà bien présentes. Une plongée dans l’espace à la recherche d’un père disparu et une esthétique qui s’annonce assez folle, sur nos écrans le 18 septembre. Le même jour, on pourra également retrouver LE CHARDONNERET de John Crowley. Ansel Elgort (Baby Driver) et Nicole Kidman au milieu d’un drame qui semble assez académique mais tout aussi beau et efficace.

La semaine suivante, il y a trois films totalement différents que j’attends avec impatience. On commence avec le film brésilien BACURAU de Kleber Mendonça Filho qui a reçu le prix du jury au Festival de Cannes. Un mélange entre fantastique, thriller, western totalement improbable qui donne vraiment envie de découvrir le talent du réalisateur. On continue avec l’adaptation sur grand écran de la série anglaise DOWNTON ABBEY. Michael Engler réuni un casting aux petits oignons (Maggie Smith, Michelle Dockery, Jim Carter etc) pour faire revivre la famille Crowley pendant 2h sur grand écran. Il n’y a pas grand intérêt à cette adaptation, mais elle rappelle de bons souvenirs pour ceux qui se sont plongés dans la série pendant sa diffusion. Enfin, on se penche côté cinéma français avec une adaptation, cette fois, d’une célèbre pièce de théâtre : LE DINDON de Georges Feydeau. L’une de mes pièces favorites que je ne m’attendais pas à voir débarquer sur grand écran. Le casting ne m’enchante pas forcément, à part le grand Guillaume Gallienne, mais je suis très curieuse de voir ce que Jalil Lespert à réussi à faire. Le comique de situations par excellence, Feydeau n’est pas le plus simple à adapter. A voir donc !

OCTOBRE

Pour ce mois ci, je pourrais clairement vous parler d’un seul film, que nous attendons tous avec une impatience à peine dissimulée. Soyons clairs : le mois d’Octobre sera aux couleurs du JOKER de Todd Phillips avec le grand Joaquin Phoenix dans le rôle principal. Un film qui fait grand bruit depuis de nombreux mois déjà et qui est reparti avec le Lion d’or à la Mostra de Venise 2019. La hype est au maximum et nous pourrons découvrir cette pépite dès le 9 octobre en salles !

Bon, on ne peut décemment pas mettre tout nos espoirs du mois d’Octobre sur un seul film, donc on va quand même parler des autres sorties intéressantes, à commencer par LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE de Lorenzo Mattotti avec les voix de Leila Bekhti, Thomas Bidegain, Jean Claude Carrière etc. Présenté à Cannes aussi, c’est un film d’animation qui a l’air absolument sublime et qui donne envie de passer un dimanche d’automne dans une salle de cinéma avec un bon gros paquet de popcorn bien chaud. Dans un tout autre registre, je ne pouvais pas ignorer la sortie du prochain Xavier Dolan : MATTHIAS ET MAXIME , présenté en compétition officielle à Cannes, sortira le 16 Octobre. Et pour l’avoir déjà vu, mon avis est juste ici, je vous le conseille fortement. C’est du Dolan, mais du Dolan qui a grandi et qui a évolué. Avec un casting vraiment surprenant et talentueux, le film vaut le détour et offre une belle dose d’émotions.

NOVEMBRE

Pour le mois de Novembre, on retrouve un film d’animation extrêmement intriguant et intéressant : J’AI PERDU MON CORPS de Jeremy Caplin sortira en salles le 6 Novembre. Film cannois également, c’est un film fantastique qui a l’air vraiment très beau et très intéressant. Il sera projeté aussi pendant le FEFFS (Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg) donc je vais tenter de le voir en avant-première pour vous en reparler très vite ! Restons coté cannois, avec le film de Ladj Ly. LES MISÉRABLES sortira le 20 novembre, et je vous le conseille fortement également. Pour ceux qui le savent déjà, le film est issu du court métrage du même nom que Ladj Ly avait réalisé il y a quelques années. Pour avoir vu les deux, je peux vous dire qu’ils valent le coup même si je suis moins convaincue par le long métrage. Dans tous les cas, c’est un film à voir et à soutenir ! La semaine d’avant, le 13 novembre, vous pourrez découvrir le nouveau film de Polanski avec Jean Dujardin. J’ACCUSE a eu un accueil mitigé lors de sa présentation à la Mostra mais il est quand même reparti avec le Grand Prix. C’est un film qui m’intrigue beaucoup et j’ai hâte de pouvoir me faire un avis.

Coté petit écran, Netflix s’associe avec Martin Scorsese pour un film au casting absolument incroyable notamment Al Pacino et Robert De Niro : THE IRISHMAN sera disponible sur la plateforme le 27 Novembre. La même semaine, vous pourrez voir en salles, A COUTEAUX TIRES de Rian Johnson qui lui aussi s’offre un casting monumental avec Chris Evans, Daniel Craig, Jamie Lee Curtis, Lakeith Stanfield etc. Le film semble être un mix entre un cluedo géant et les 10 petits nègres.

DÉCEMBRE

Pour ce dernier mois de l’année 2019, les sorties sont assez pauvres (à moins d’avoir de nouvelles annonces d’ici là) mais restent cependant très très intéressantes (et non, ne comptez pas sur moi pour parler de Star Wars IX).

Deux films cannois pour finir l’année et pas n’importe lesquels ! Commençons par ma palme personnelle : LA VIE INVISIBLE D’EURIDICE GUSMAO de Karim Ainouz. Le film a reçu le prix Un Certain Regard et j’ai eu la chance de le découvrir à l’issue de la cérémonie de clôture. Je vous prépare un article que je posterais certainement quelques jours avant sa sortie, mais je vous assure qu’il faut aller voir ce film qui sortira le 11 décembre. Une belle claque, dans un registre qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui pour moi représente énormément de choses en terme de cinéma. Je vous laisse regarder les bandes annonces et on en reparle très vite. Deuxième claque cannoise que je n’ai pourtant réussi à voir que très récemment grace au FEFFS encore une fois, il s’agit de THE LIGHTHOUSE de Robert Eggers avec Willem Dafoe et Robert Pattinson. Mon article sera en ligne très prochainement, mais je peux d’ores et déjà vous dire que c’est une merveille. Vous pourrez découvrir cette petite pépite dès le 18 décembre en salles.

Et pour finir sur un film parfait pour les retrouvailles familiales de fin d’année : LES FILLES DU DOCTEUR MARCH de Greta Gerwig avec Emma Watson, Florence Pugh , Saoirse Ronan et Eliza Scanlen sortira le jour de Noël, le 25 décembre.

Voilà donc ma sélection des films que j’ai hâte de découvrir dans les prochains mois. Il y a évidemment de nombreuses autres sorties, mais je ne pouvais pas tout mettre. Quels sont les films que vous attendez le plus?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s