CHACUN SON COURT : le festival strasbourgeois à ne pas manquer

Ah, Strasbourg, capitale alsacienne (et européenne!) principalement connue pour son marché de Noël, sa foule d’étudiants venus du monde entier et sa magnifique cathédrale. Mais Strasbourg c’est aussi une mine d’or culturelle : musées, théâtre, radios, scènes ouvertes, opéra et pas moins de cinq cinémas ! Sans parler de la proximité avec l’Allemagne qui offre de nombreux avantages (on vous voit, avec votre pinte à 70cts à la main). Autant vous dire qu’il y a de quoi faire à Strasbourg, qu’il y en a pour tous les goûts et qu’on ne s’ennuie jamais. Et la plupart des rendez-vous culturels de la ville sont souvent proposés et organisés par des associations qui œuvrent toute l’année pour offrir au public de beaux moments.

Parlons peu, parlons cinéma et parlons festivals. La saison estivale est peut être terminée, vous n’avez plus envie de vous déhancher dans l’herbe jusqu’à l’aube et on vous comprend ! Mais les festivals sont aussi dans les salles sombres ! Après le FEFFS (Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg organisé par l’association Les Films du Spectre) qui a encore rassemblé le public autour du film de genre au mois de Septembre, Strasbourg repart cette fois ci direction le court-métrage !

L’association La Cigogne Enragée à créé CHACUN SON COURT, un festival dédié au court-métrage qui fait vibrer les lieux culturels de la ville depuis presque une décennie ! Et pour cette neuvième édition, je vous embarque avec moi pour découvrir cet évènement : coulisses, rencontres, entretiens. Mais avant de démarrer cette folle semaine, je vais vous présenter l’évènement et vous donner quelques précisions sur LE festival strasbourgeois à ne pas manquer.

CHACUN SON COURT revient donc pour sa neuvième édition et vous propose de (re)découvrir le court-métrage en lui rendant sa place : sur grand écran. En effet, l’important pour les organisateurs du festival est de remettre en avant ce format peu connu du public et qu’on ne trouve quasiment plus dans les salles de cinéma. Car en dehors des évènements qui lui sont dédiés, le court-métrage d’auteur n’a que très peu de visibilité. En fédérant les lieux culturels forts de la ville (Cinémas, BNU, Espace Django, Médiathèque etc) autour du court-métrage, le festival propose au public d’explorer la diversité de ce format.

53 films, 4 compétitions, des séances spéciales et des rencontres : c’est un festival complet et une expérience unique qu’il vous est proposé de vivre. En effet, même si une dizaine des films présentés ont également été sélectionnés pour le César du meilleur court-métrage 2020, la plupart des courts-métrages que vous pourrez voir lors du festival ne seront visibles nulle part ailleurs. C’est une occasion unique de découvrir de véritables pépites, de vivre une expérience en présence des réalisateurs, d’avoir un véritable lien avec les créateurs et d’en apprendre davantage sur le court-métrage. Vous pourrez notamment rencontrer l’équipe qui a travaillé sur le film Les Crevettes Pailletées de Cédric Le Gallo et Maxime Govare ou encore le réalisateur Hubert Charuel, oscarisé pour son premier film Petit Paysan en 2018. Rien que ça !

Du 15 au 21 Octobre à Strasbourg, c’est donc la semaine où tout est possible : voir une sélection de films belges, plonger dans différents univers avec un programme spécial animation, découvrir des films en course pour le César, rencontrer des réalisateurs et des techniciens du cinéma, débattre après avoir visionné des œuvres expérimentales de la séance Labo ou encore se rendre compte des talents de notre région lors de la clôture consacrée aux films soutenus par le Grand Est.

Et c’est possible pour tout le monde : exit le festival qui vous coûte un bras. Ici, tout est mis en œuvre pour que chacun puisse vivre l’expérience. Les séances et les rencontres sont soit gratuites (oui oui, zéro euros, vous pouvez y allez les mains dans les poches) ou au prix tout court de 5e. Alors, plus d’excuses, strasbourgeois ou non : vous avez une semaine de folie qui vous attend. Et je vais vous faire vivre chaque jour intensément et vous promets quelques surprises.

Rendez-vous MARDI 15 OCTOBRE à 19h pour l’ouverture du festival à l’Espace Django.

Pour tout savoir sur le festival et télécharger le programme c’est par ici : http://chacunsoncourt.eu/

Événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/366581010954495/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s