CALENDRIER DE L’AVENT #5 – Le meilleur du court en 2019

Pour ce 5e jour, j’avais envie de vous parler d’un format cher à mon cœur : le court-métrage. J’en ai déjà beaucoup parlé ces dernières semaines avec le festival Chacun Son Court à Strasbourg mais j’en regarde très régulièrement et j’avais envie de vous partager ceux qui m’ont le plus marqué cette année ! Certains sont sortis en 2019, d’autres sont plus vieux, mais ce sont tous des films que j’ai vus cette année et qui m’ont fait ressentir énormément d’émotions.

Retour sur 4 œuvres courtes mais intenses !

LA DISTANCE ENTRE LE CIEL ET NOUS – Vasilis Kekatos (2019)

La poésie en 8 minutes chrono : je vous présente un bijou d’écriture. Comment faire naitre une émotion en un dialogue de huit minutes entre deux inconnus? Vasilis Kekatos y parvient et nous propose ce court-métrage complétement fou. Palme d’or du court-métrage 2019, rien que ça, ce film est une preuve de l’intensité et la rigueur des courts-métrages. Poser une situation, des personnages, faire naitre un dialogue, une émotion, un ressenti qui reste même après la fin : c’est exceptionnel et impressionnant. Ce court-métrage est certainement celui qui m’a le plus impressionné cette année tant l’idée est brillante et réussie.

Et grâce à Arte, vous pouvez voir ce film gratuitement sans modération juste ici !

SHOW – Pauline Amelin (2018)

Ce film, je vous en ai déjà parlé longuement grâce à l’entretien que j’ai réalisé avec Pauline, la réalisatrice. C’est un de ces films qui vous donne le sourire immédiatement, un sourire doux que vous gardez longtemps après la séance. Encore une fois, c’est cette capacité à proposer un moment de vie, faire naitre une émotion profonde en quelques minutes. Et cette capsule de vie entre cette femme retraitée et ce jeune drag queen : un bonheur.

Malheureusement vous ne pouvez pas (re)voir ce film pour l’instant sur la toile, mais vous pouvez écouter Pauline en parler juste et écouter la bande son, qui vaut le détour !

L’ATTENTE – Clara Stern (2016)

Retour à la réalité avec ce film d’une puissance inouïe. Le visionnage peut être difficile pour certaines personnes (comme il l’a été pour moi) tant la situation est parfaitement établie à l’écran. On suit, pendant une dizaine de minutes, l’attente de Anna à son arrêt de bus. Il est tard, elle est seule et elle va vivre ce que nous avons toutes vécu bien trop souvent : la peur et la sensation d’être une proie. Il n’y a quasiment aucun dialogue dans ce film mais sa puissance est incroyable. Presque synesthésique, c’est un film douloureux qui parvient à retranscrire une réalité sans aucun discours. Poignant.

Je vous invite vivement à tenter l’expérience, et en discuter ensuite (avec moi, ici en commentaires, ou autour de vous). Le film est à voir juste ! Et juste ici vous pouvez écouter la réalisatrice parler de son projet.

SKIN – Guy Nattiv (2018)

Direction les États-Unis avec cet incroyable film de Guy Nattiv.

SKIN est un court-métrage d’une vingtaine de minutes narrant l’histoire (réelle) d’un chef de gang skinhead et de sa famille. Structure assez classique, très américaine, certes, donc rien de bien original dans la proposition. Cependant, le film est une véritable claque. Guy Nattiv parvient à poser un cadre, un contexte, à faire vivre autant la relation tendre de cette famille extrémiste avec des moments de dialogues brillants que la guerre entre les gangs qui va se terminer en un véritable drame. Oscar du meilleur court-métrage 2019, SKIN est sans conteste un film important et poignant.

A savoir que le réalisateur a adapté son court-métrage en un long métrage de deux heures (que je n’ai pas encore visionné) du même titre. Cette histoire et l’esthétique choisit par le réalisateur n’est pas sans rappeler l’incroyable AMERICAN HISTORY X de Tony Kaye sorti en 1998.

Bande Annonce du court-métrage SKIN

Et vous, quels sont vos coups de cœurs de ces derniers mois? Vous regardez beaucoup de courts-métrages? Dites moi tout, je serai ravie de découvrir vos pépites !

On se retrouve demain pour la suite du calendrier, soyez au rendez-vous, ce sera un article pour sauver votre honneur sous le sapin !

Une réflexion sur “CALENDRIER DE L’AVENT #5 – Le meilleur du court en 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s