CALENDRIER DE L’AVENT #8 – MES classiques pour les fêtes

Hier, je vous parlais des classiques presque universels que nous regardons tous pour la période de Noël.

Aujourd’hui, je voulais vous partager une sélection différente et plus singulière : MES classiques, ceux qui me rappellent les fêtes, l’hiver, etc. N’hésitez pas à me partager votre liste en commentaires, je suis assez curieuse de connaitre vos classiques personnels ! C’est parti !

UN NOËL FANTASTIQUE

EDWARD AUX MAINS D’ARGENT de Tim Burton (1990)

Ce film est certainement l’un de ceux que j’ai le plus visionné de toute ma vie. L’histoire de ce garçon « né » avec des ciseaux à la place des mains, est une vraie merveille. Frankenstein version romantique : Tim Burton signe une œuvre magique et profondément touchante. Drôle, poétique et incroyablement beau, ce film me touche énormément. Le personnage de Edward, joué par Johnny Depp (à son maximum à l’époque et pour la première fois chez Burton) est culte pour ma part et la poésie qui se dégage du film lui rend totalement hommage.

L’univers de Tim Burton se retrouve principalement dans l’esthétique de certaines scènes avec cette grande maison très sombre, le maquillage d’Edward, les maisons et les voisins trop lisses et inquiétants. Edward aux mains d’argent est un classique de fin d’année pour moi, car il me rappelle de nombreux moments et surtout, transmet une réelle ambiance poétique. La musique composée (encore et toujours) par Danny Elfman est magnifique et vous plonge davantage dans cette œuvre multiple.

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX de Peter Jackson (2001 -2003)

Certaines sagas sont de véritables master pieces pour un bon nombre d’entre nous. Pour ma part, il y en a deux qui m’accompagnent depuis des années. Je ne voulais pas vous parler à nouveau de la saga Harry Potter, car elle est assez universelle en cette période. LE SEIGNEUR DES ANNEAUX de Peter Jackson est par contre beaucoup moins citée lorsqu’il s’agit de parler des classiques de fin d’année. Pour ma part, cette trilogie y a totalement sa place. L’univers de Tolkien est un monde magique et fantastique qui vous enveloppe dans une ambiance délicieuse et très singulière.

Cette trilogie aux 17 Oscars est une pure merveille de cinéma avec un casting vraiment incroyable. Cet amour fou partagé par mes proches, il n’est pas anodin que j’ai pu visionner ces films des centaines de fois (en version longue, évidemment). Cette ambiance fantastique, ces paysages fous, ces batailles légendaires et cette musique composée par le grand Howard Shore : tout est fait pour vous faire passer des moments incroyables en regardant le brouillard se lever dehors !

DES FÊTES ANIMÉES

LES NOCES FUNÈBRES de Tim Burton (2005)

Place à l’animation, grand classique des moments en famille. L’un de mes films cultes en matière d’animation est un film, une nouvelle fois, réalisé par le grand Tim Burton. LES NOCES FUNEBRES est pour moi l’un des meilleurs films d’animation des années 2000. Un mariage, deux mariées, un homme perdu entre deux mondes et une animation très singulière : le film est très loin des contes de fées colorés et c’est ce que j’ai toujours adoré. Encore une fois, l’univers de Tim Burton s’allie à la poésie, à la musique et aux ambiances complétement décalées. Ce film est d’une beauté sans nom et il est réconfortant les soirs de fêtes. Sombre et très vivant à la fois, c’est un petit bijou d’humour et d’aventure.

L’AGE DE GLACE de Chris Wedge et Carlos Saldanha (2002)

Changement d’ambiance et direction l’ère glaciale avec ce film d’animation porté par un trio totalement improbable : un mammouth, un paresseux et un tigre. L’AGE DE GLACE est l’un des films d’animation que je regarde le plus pendant les périodes de Noel. Entre amis ou en famille, on a de nombreuses répliques cultes et le premier volet a été le témoin de très bons moments. La suite de la saga (il existe désormais cinq volets) est beaucoup moins qualitative mais le premier était surprenant et vraiment hilarant. Le doublage français est également excellent, ce qui est a notifier car c’est souvent ce qui pêche dans l’animation. Retrouver Vincent Cassel dans l’inimitable Diego : un pur bonheur. Évidemment, le personnage de Scrat est certainement le gimmick de film le plus apprécié de l’animation !

L’HUMOUR AU CENTRE DE TABLE

AUJOURD’HUI C’EST FERRIER de Julie Ferrier (2004)

Chez moi, les fêtes ont toujours été synonymes de rires. Et on a, quasiment tous les ans, regardé des spectacles d’humoristes. Et l’un de ceux qu’on a le plus vu, et dont on ne se lasse jamais (toutes générations confondues) c’est bien celui de l’humoriste Julie Ferrier. AUJOURD’HUI C’EST FERRIER est un spectacle mis en scène par Isabelle Nanty et écrit par Julie Ferrier, une incroyable comédienne.

L’humoriste y incarne plusieurs personnages, avec un talent absolument incroyable. Une prof de musique, une jeune comédienne, une prof d’art, une danseuse ou une jeune lycéenne : Julie Ferrier nous montre un talent fou, sans décor, sans fioritures et sans humour gras. Un spectacle incroyable et sincèrement, à mourir de rire. Du grand art que je vous conseille de découvrir si vous ne la connaissez pas déjà ! Certaines parties du spectacle sont disponibles sur youtube, je vous mets un extrait juste là, avec l’un de mes personnages préférés : Martha, prof d’art.

NANETTE de Hannah Gadsby

L’humour n’est pas toujours fait uniquement pour divertir mais aussi, et de plus en plus, pour éveiller les consciences. Les femmes surtout, sont de plus en plus à tenter de changer le monde de la comédie et du stand up. En France nous avons notamment Blanche Gardin, seule avec son micro qui démonte les clichés de l’humour avec son personnage de quarantenaire bobo.

Je voulais vous parler d’un spectacle que j’ai montré à ma maman l’année dernière pendant les vacances de Noël justement pour notre petit rituel d’humour. Venue d’Australie, Hannah Gadsby révolutionne le stand up avec son spectacle NANETTE : bouleversant et brillant. Ce spectacle, raconte son parcours dans le monde de l’humour et sa fatigue envers le monde actuel. Elle nous parle de sa condition de femme, d’homosexuel, de son histoire, de notre histoire à tous. Son spectacle opère un tournant radical à un moment, et Hannah Gadsby propose alors un regard critique sur le stand up, sur son parcours, sur l’humour qui cache souvent de graves réalités et elle remet en perspective l’excercise même de l’humour.

Avec un humour extrêmement brillant entrecoupé par des instants de vie profond : ce spectacle est une claque. Une claque à se prendre en famille ou entre amis, pour en discuter ensuite. Mais vous pouvez également découvrir ce spectacle en solo, comme moi, et apprivoiser sa puissance. Le spectacle est disponible sur la plateforme Netflix depuis le mois de Juin 2018. Et je vous conseille fortement de le regarder et de venir m’en parler ensuite, si vous le souhaitez.

On regarde également quelques séries (dont je vous parle très vite) et de nombreuses comédies françaises. Mais je voulais vraiment vous parler des choses que je regarde vraiment de manière systématique durant la période de fin d’année. Vous avez aussi des rituels ciné/séries/spectacle? Partagez les en commentaires ! Je vous souhaite une bonne fin de weekend. Et on se retrouve demain pour la suite du calendrier de l’Avent !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s