CALENDRIER DE L'AVENT #9 – Mes 10 podcasts favoris

Pour la 9e case du calendrier de l’Avent, ce n’est pas mon regard mais plutôt mes oreilles que j’ai laissé trainer ! J’avais envie de vous partager mes coups de cœurs niveau podcast ! J’en écoute énormément et comme certains le savent déjà, j’en ai même commencé un que je reprendrais en Janvier ! Pour écouter les épisodes existants c’est par ici.

Le podcast est un format qui est revenu en force depuis quelques années et notamment en 2019. Il y en a désormais des centaines avec de très très beaux projets. Cinéma, culture, entreprenariat, parentalité, fiction ou érotisme : il y en a pour tous les gouts ! Voici ma petite sélection pour s’éloigner un peu des écrans.

1. A BIENTÔT DE TE REVOIR par Sophie Marie Larrouy

Certainement l’un de mes podcasts préférés, celui de Sophie Marie Larrouy qui s’entretient avec son invité pendant une bonne heure en moyenne. Sans forcément de thème particulier, la rencontre entre les deux s’écoute avec plaisir et curiosité. La forme est assez fluide et légère avec beaucoup d’humour, de sensibilité et d’improvisation. Certains se découvrent comme on les a rarement entendu le faire, quand d’autres font le show. Le fond n’est pas si léger, on parle souvent politique, famille, carrière. Enregistré en public à La Nouvelle Scène à Paris ou en studio, le podcast est diffusé tous les 15 jours. Les épisodes de A BIENTÔT DE TE REVOIR sont tous véritablement passionnants et la voix (et l’énergie) de Sophie Marie Larrouy est un pur bonheur. De Jonathan Cohen à Penelope Bagieu en passant par Ocean (son frère) et Roman Frayssinet, vous avez vraiment de quoi faire et je vous encourage vivement à découvrir ce podcast, disponible sur toutes les plateformes et dont je vous partage un de mes épisodes préférés :

2. NO CINÉ par Thomas Rozec

Coté cinéma, il y a quelques podcasts que j’adore littéralement ! Et on commence avec NO CINÉ un podcast diffusé tous les mercredis, présenté par Thomas Rozec et ses chroniqueurs. Ils reviennent sur l’actualité cinéma, Netflix, séries ou autre avec … vigueur ! C’est ce que j’aime chez eux : ils ne se brident pas et ça fait plaisir ! On pourrait les prendre pour des gros rageux parfois, mais non, ils parlent juste comme ils pensent et j’adore ça. Entre 20 et 50 minutes en moyenne, les épisodes sont dynamiques et très intéressants. Je vous mets en exemple l’épisode (extrêmement virulent) sur JOKER de Todd Phillips pour vous donner une idée !

3. 2 HEURES DE PERDUES par Fréquence Moderne

On continue niveau cinéma avec cette fois, une pépite audio ! 2HDP c’est un podcast créé en 2014 qui a pour but de parler d’une œuvre cinématographique avec beaucoup d’humour et de mauvaise foi ! Extrêmement drôle, c’est un podcast qui revient sur des classiques, des films ratés, des chefs d’œuvres et qui les détruit gentiment ! J’adore ce podcast qui revient avec humour et une très belle énergie sur des œuvres que j’aime ou que je déteste ! 2HDP c’est tous les mercredis et pour écouter les épisodes, ça se passe juste ici.

4.5. HISTOIRES DE DARONS / DE SUCCÈS par Fabrice Florent

On change radicalement de thème avec ce podcast passionnant : HISTOIRES DE DARONS par Fabrice Florent. Je trouve que ce podcast est vraiment très très intéressant. Il est toujours difficile d’avoir le ressenti des pères sur l’accouchement, l’aventure de devenir parent, le genre, les clichés, l’éducation. Et ce podcast donne la parole à de nombreuses personnalités qui racontent leur paternité avec humour, beaucoup de sensibilité, des avis tranchés ou de la peur. Je suis passionnée par ces épisodes et c’est assez surprenant ! Youtubeurs, acteurs, chanteurs ou entrepreneurs : on peut entendre beaucoup de personnes que l’on connait parler de leur rapport à leur paternité, et apprendre à les découvrir différemment.

Fab (directeur des webzines Madmoizelle et Rockie) a également lancé HISTOIRES DE SUCCÈS où il donne la parole à des personnalités ou des créateurs de marques, entrepreneurs pour parler de leur parcours et de leur succès. Un podcast encore une fois vraiment passionnant !

6. 4 COMIQUES DANS LE VENT MAIS A CONTRE SENS par Seb Mellia

Podcast que j’ai d’abord découvert sur Spotify mais que vous pouvez retrouver en vidéo également sur la chaine Youtube de Seb Mellia : 4 comiques dans le vent mais à contre sens est une vraie pépite. Les épisodes sont assez longs (en moyenne 2 bonnes heures) mais vous ne verrez pas le temps passer ! Seb Mellia (tellement sous coté cet homme) invite des comiques à raconter une histoire, une anecdote. Ils sont 4 (trois invités) et racontent des histoires différentes à chaque fois. Croyez moi, ça vaut le détour ! Certains épisodes sont clairement hilarants et vont vous faire oublier tous vos problèmes en un rien de temps ! A écouter sur toutes les plateformes de podcast et à regarder sur youtube !

7. SHE CANNES par Iris Brey

Retour vers le cinéma avec ce podcast dont je vous avez déjà un peu parlé lors de mon séjour à Cannes. SHE CANNES c’est une série d’entretiens dirigés par Iris Brey, journaliste spécialiste de la représentation du genre au cinéma, qui donne la parole à des femmes qui font bouger l’industrie du cinéma sur les questions de parité et de diversité. Elles sont actrices, réalisatrices, scénaristes, productrices ou (ex) présidente du CNC et elles nous parlent de leur parcours, de leur idéologie, du monde du cinéma etc. C’est un podcast enrichissant et passionnant qui donne une vision plus concrète des problèmes au sein de l’industrie et des actions entreprises. Vous pourrez notamment entendre Camille Cottin, Alice Diop, Céline Sciamma ou encore Rebecca Zlotowski. Le podcast est disponible sur toutes les plateformes et vous pouvez également écouter les épisodes de la saison 1 juste ici.

Iris Brey

8. SOIS GENTILLE, DIS MERCI, FAIS UN BISOU par Clémence Bodoc

Le podcast qui met en avant l’histoire de femmes ordinaires qui ont réussi à faire de leur vie, un succès extraordinaire. Loin des clichés de la petite fille sage, gentille et polie : les invitées nous montrent l’étendue de la volonté qu’elles ont eu d’être autre chose que juste une femme rangée et sage. Destins incroyables, femmes de caractère, douces ou ambitieuses : ce podcast est un petit coup de pouce pour toutes celles qui ne se sentent pas capable de faire bouger les choses et d’être autre chose que ce qu’on attend d’elles. Passionnant et souvent très drôle, c’est un podcast que j’adore et que je trouve extrêmement motivant.

9. L’ARNAQUE par Pénélope Boeuf

Chroniques courtes, humoristiques et dynamiques sur la vie d’une jeune trentenaire parisienne : c’est l’idée du podcast L’ARNAQUE par Pénélope Boeuf (La toile sur écoute). J’ai découvert ce podcast l’été dernier et j’en suis devenue totalement fan. Les épisodes sont très courts mais chacun d’entre eux aborde un sujet particulier ou une anecdote précise de la vie de Pénélope Boeuf. La voix de cette dernière passe vraiment très bien et le ton employé est vraiment très drôle. Il y a actuellement 7 saisons (rien que ça) de ce podcast que je vous encourage vivement à découvrir ! Disponible sur les plateformes de streaming et ainsi que sur Youtube.

10. ÉMOTIONS par Louie Media

Thème un peu plus sérieux avec ce podcast que j’adore. ÉMOTIONS est un podcast qui, un lundi sur deux, se plonge dans nos émotions et notre cerveau pour comprendre certaines choses. L’alimentation, le stress, les traumatismes ou le rire : des dizaines d’émotions décortiquées et expliquées avec des experts et des échanges. 45 minutes en moyenne pour des épisodes vraiment très construits et très intéressants.

J’espère que cette sélection de podcasts vous a plu ! Il en existe encore bien trop dont j’aimerais vous parler mais pourquoi pas dans un autre article d’ici quelques semaines? Si vous avez également des podcasts que vous suivez assidument, n’hésitez pas à les partager en commentaires ! On se retrouve demain pour la 10e case du calendrier de l’Avent !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s