CALENDRIER DE L'AVENT #15 – Le genre fête Noël

Aujourd’hui, pour la 15e case du calendrier de l’avent, et après avoir parlé de la place des femmes dans l’industrie du cinéma hier, j’avais envie de vous présenter une petite sélection des films de Noël par genre : comédie romantique, action, horreur etc. Un thème un peu plus léger qui peut vous aider à choisir votre film du dimanche soir ! C’est parti !

Love Actually (2003)

L’amour est partout, imprévisible, et peut faire pas mal de dégâts. Ce film gravite autour des relations personnelles des protagonistes, qui tout en apparence ne se connaissent pas. En cette période de Noël, ils vont devoir surmonter leurs difficultés, comme tomber amoureux ou se séparer. Parmi les protagonistes, nous avons le premier ministre britannique qui tombe amoureux, le fils de Liam Neeson qui tombe amoureux pour la première fois, un écrivain amoureux de son assistante Portuguaise, etc. Ces vies et ces amours vont finir par se croiser et se rapprocher.

La comédie romantique est le genre préféré des films/feuilletons de Noel, mais il y a un film qui, depuis 15 ans, est devenu indétronable dans le genre : LOVE ACTUALLY de Richard Curtis. Film chorale sur l’amour et ses déboires avec des scènes devenues cultes comme celle des pancartes ! A revoir sans modération.

La Vie est Belle (1946)

Après le décès de son père, George Bailey, qui a passé sa vie à aider les plus démunis, reprend l’entreprise familiale de prêts à la construction qui a pour but d’aider les plus déshérités à se loger. Il entre en conflit avec l’homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts afin de s’accaparer les entreprises entières de la ville et de ce fait, la petite entreprise modeste de George Bailey. Mais la veille de Noël, ce dernier égare 8000 dollars qu’il devait déposer à la banque et sous le coup du désespoir, pense au suicide. C’est alors qu’un ange ayant perdu ses ailes arrive dans la vie de George Bailey, et devra l’aider à se sortir de cette mauvaise passe afin de récupérer ses ailes.

Un drame fantastique culte réalisé par Frank Capra , La vie est belle est l’un des plus vieux films traitant de la période de Noel avec autant d’élégance et de fantaisie. Un classique du cinéma américain qui est rediffusé sur les chaines américaines tous les ans !

Le Pôle Express (2004)

Un jeune garçon doutant de l’existence du père noël embarque la veille de noël dans un mystérieux train à destination du Pôle Nord. Le garçon rejoint d’autres enfants alors qu’ils se préparent à voyager pour rencontrer le père noël. Pendant le voyage et à mesure que le train s’enfonce dans les contrées enchantées, les passagers vont vivres des aventures extraordinaires et prendre conscience de l’ampleur de leurs dons.

Robert Zemeckis signe avec Le pole express, un film d’animation très particulier. Le dessin presque trop réaliste m’a souvent fait assez peur, mais le film reste un classique des périodes de Noel et son histoire est toujours aussi magique.

Die Hard: Piège de Cristal (1988)

John McClane, de la police New Yorkaise prévoit de se réconcilier avec sa femme dont il est séparé depuis plusieurs mois, pour les fêtes de Noël. Quelques minutes après qu’il arrive au bureau de cette dernière afin de célébrer les fêtes au siège de l’entreprise, le bâtiment entier est submergé par un groupe de terroristes. Avec le peu d’aide reçue par la police de Los Angeles, John McClane va devoir prendre les choses en main pour sauver les otages.

Certains pourront se demander ce que fait un film d’action de John McTiernan dans cette sélection. Et bien sachez que Die Hard : Piège de Cristal provoque la polémique à ce sujet. Pour beaucoup, il se passe pendant la période de noël, il y a une ambiance de noël et il respecte la règle principale des films de noël, c’est à dire la famille: John McClane cherche à sauver son couple. La 20th Century Fox est rentrée dans le jeu et a également posté l’année dernière une bande annonce spéciale Noël, à retrouver ici, bien que tous les amateurs ne s’accorderont pas sur ce point, fans et Bruce Willis y compris, ayant déclaré lui même que le film n’était pas un film de Noël. Trop tard! Si la Fox proclame Die Hard comme film de Noël, c’est qu’il en est un!

Scrooged (1988)

Dans cette version moderne de A Christmas Carol (Un Chant de Noël) de Charles Dickens, on retrouve Frank Cross, carriériste dont l’ambition, la froideur et la nature imperturbable a fait fuir l’amour de sa vie Claire Phillips et terrorise tous ses collaborateurs. Après avoir remercié l’un d’entre eux la veille de Noël, Frank Cross est visité par trois esprits de Noël : chacun d’entre eux va lui donner une chance de réévaluer ses actions et réparer les erreurs de son passé.

Cette comédie fantastique de Richard Donner avec le grand Bill Murray est un film qui a vieillit mais qui me fait toujours autant rire. Le fantastique mêlé au réel, dans un film de Noel particulier mais que je vous conseille vivement de voir ou revoir !

Krampus (2015)

Un jeune garçon perd l’esprit de Noël, voyant sa famille se disputer avec l’arrivée des fêtes. Il va s’attirer les foudre de Krampus, démon ancestral païen qui punit les plus réfractaires lors de la période de Noël. Alors que Krampus assiège la maison de la famille Engel, chaque membre de la famille va devoir s’entraider pour se sauver les uns des autres d’un destin terrible.

Michael Dougherty entre dans cette sélection avec un film d’horreur, basé sur la légende du Père Fouettard. Eh oui, Noel c’est aussi fait pour frissonner en famille ! Un film d’horreur avec une créature bien décidée à vous faire payer vos écarts !

J’espère que cette petite sélection de films de genre vous a plu ! D’autres idées? N’hésitez pas à les partager en commentaires ! Bon dimanche à tous et à demain, pour la dernière semaine avant Noel !

article co-écrit par Candice G.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s