Meilleurs films de la décennie (2010/2019) – Mon Top 10

Vous avez du voir ce top passer à peu près partout mais j’ai trouvé l’exercice vraiment intéressant. Chacun voit ce top à sa manière, certains ont choisi un film par année, d’autres ont fait un top 20 : ce qui est sûr c’est que les listes s’accumulent mais ne se ressemblent pas ! Et c’est ce que j’ai trouvé très intéressant. Elles mettent en avant une certaine dominance par quelques œuvres, mais elles laissent aussi apercevoir que notre vision du cinéma est différente pour chacun. Quels films nous ont tous marqué? Quels sont ceux que j’ai retenu de ces dix dernières années, plus personnellement? Je vous encourage à faire cet exercice parce que croyez moi, c’est loin d’être facile et pourtant, certaines évidences vous viennent très rapidement !

Pour ma part, j’ai décidé de n’avoir qu’un seul critère : les 10 films les plus incroyables que j’ai pu voir ces 10 dernières années, sans prendre en compte leur année de production. Ma liste est bien plus longue que ce top mais il a fallu choisir et c’est extrêmement frustrant mais c’est le but de l’exercice donc c’est parti !

Ils m’ont profondément marqué, ils ont révolutionné le cinéma ou m’ont laissé sans voix : voici les 10 meilleurs films de la décennie, selon moi.

Par ordre décroissant

10. La Chasse de Thomas Vinterberg (2012)

Mads Mikkelsen dans La Chasse de Thomas Vinterberg

Le film qui a lancé mon amour infini pour Mads Mikkelsen, se devait de figurer dans ce top. L’histoire de La Chasse est celle d’un homme accusé d’attouchements sur la fille de son meilleur ami et qui va se retrouver dans une tornade de violence et de haine sans aucune preuve tangible contre lui. Un film profondément douloureux à regarder mais qui est une vraie pépite. Mads Mikkelsen est incroyable et remporte le prix d’interprétation masculine lors du Festival de Cannes 2012. Thomas Vinterberg (auteur du génial Festen en 1998) parvient à mettre en scène cette solitude et cette violence avec un talent monstrueux.

La Chasse, c’est un des meilleurs thriller des dix dernières années.












9. Snowpiercer de Bong Joon-ho (2013)

Premier long-métrage en anglais du réalisateur incroyable qu’est déjà Bong Joon-ho à l’époque. Snowpiercer, adaptation de la bande dessinée française Le Transperceneige, est son premier film avec un budget aussi grand et une production américaine. Et le résultat est stupéfiant. Avec un casting incroyable (Tilda Swinton, Chris Evans, Ed Harris etc), le film nous transporte dans un voyage futuriste d’une esthétique folle. Lutte des classes toujours au centre de son propos, train futuriste, révolution, violence inouïe : Snowpiercer est une sacrée claque visuelle. C’est, pour moi, l’un des plus aboutis techniquement parlant de la carrière de Bong Joon-ho et c’est surtout le film qui l’a aidé à obtenir une reconnaissance internationale plus importante avant celle que le Festival de Cannes lui a offert avec sa palme d’or 2019 pour Parasite.






8. Le Garçon et la Bête de Mamoru Hosoda (2015)

L’animation aussi a eu de grandes avancées durant cette dernière décennie. Et j’ai remarqué que ma liste (qui compte au total une trentaine de films) en contenait beaucoup. Mais j’ai décidé de mettre dans ce top le film que j’ai trouvé le plus abouti et le plus marquant. Le Garçon et la Bête est un film d’animation japonaise absolument formidable. La question de la transmission est centrale mais Hosoda nuance cette vision japonaise en faisant du garçon un guide également pour son maitre. Entre royaume des bêtes (des dieux) et monde réel, culture japonaise mais aussi occidentale, subtilité, technique dingue et humour : ce film est une merveille. Un discours accessible autant aux adultes qu’aux enfants, Le Garçon et la Bête est réellement l’un des meilleurs films d’animation de la décennie.






7. Into The Abyss de Werner Herzog (2011)

Il n’y a pas eu de doutes concernant ce film. Il fait parti de ce top depuis bien longtemps et je n’ai jamais trouvé un documentaire aussi puissant. Werner Herzog est un réalisateur, acteur et metteur en scène allemand incroyable et très particulier ( Aguirre, Fitzcarraldo, Bad Lieutenant etc) que vous avez du apercevoir dans The Mandalorian récemment, oui oui.

Into The Abyss est un documentaire extrêmement puissant. Herzog rencontre Michael Perry , huit jours avant son exécution. Le jeune homme est condamné à mort après un triple homicide commis en 2001. Le réalisateur va alors discuter avec cet homme tout en nous proposant d’autres rencontres comme celle avec la famille des victimes, un prêtre, des témoins. Au delà du caractère incroyable de ces rencontres, Herzog propose une véritable enquête sur l’Amérique, la peine de mort et l’âme humaine. C’est un film éprouvant, profondément intelligent et sans aucun parti pris. Glaçant et brillant, c’est le meilleur documentaire que j’ai pu voir durant ces dix dernières années.







6. Whiplash de Damien Chazelle (2014)

Damien Chazelle est présent dans de nombreux tops que j’ai pu voir, avec La La Land sorti en 2016. Un film très beau et très bien réalisé mais qui, à mon sens, est bien en dessous de celui dont je vous parle aujourd’hui. Whiplash est un film comme on en voit rarement. Douloureux, puissant, exténuant et d’une beauté folle : le meilleur film de Chazelle et l’un des meilleurs de la décennie c’est bien celui là. Certes un peu académique, il est techniquement impeccable et porté par un duo très puissant. Le rôle de J.K Simmons est un personnage terrifiant, touchant et à la fois très orgueilleux. L’équilibre du film est spectaculaire et surtout, la rigueur de Chazelle est plus présente que jamais avec une séquence finale magnifique.











5. Alabama Monroe de Felix Von Groeningen (2012)

Ceux qui me suivent ou me connaissent déjà ne seront pas surpris de voir ce film dans ce top. J’ai même du lui enlever quelques places au vu des œuvres suivantes mais vous savez à quel point Alabama Monroe est l’un des films les plus importants de la décennie, pour moi. Mon amour pour ce film est raconté de manière plus complète juste ici. Ce film raconte l’amour, la douleur et la musique avec une telle pureté, une telle vérité que j’en ai des frissons. Il n’y a rien d’autre à dire de plus.











4. Shame de Steve McQueen (2011)

Au pied du podium, on retrouve un film que j’ai longtemps boudé avant de le découvrir il y a peu de temps. Et quelle surprise ! Shame est un chef d’oeuvre. Un constat glacial du monde et de ses déviances. Un diamant brut porté par un Michael Fassbender terrifiant accompagné de la douceur de Carey Mulligan. Il s’agit d’un des films les plus précis, presque clinique, sur le monde moderne. Une oeuvre complète, éprouvante et dotée d’une mise en scène impressionnante. Mc Queen signe en 2011 son meilleur film.

ma critique du film juste











3. Mad Max : Fury Road de George Miller (2015)

Évidemment, c’est ici que les tops se rejoignent. 6 Oscars, un casting fou (Tom Hardy, Charlize Theron) et une retombée internationale : l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur pour certains, film de la decennie c’est cette bombe réalisée par Miller. Mad Max : Fury Road est clairement un melting pot de la perfection cinématographique. La technique, la mise en scène, l’univers, le casting : tout est impressionnant. C’est l’un des films ayant eu un impact sur le cinéma et dont le monde entier se souviendra. Présent dans 90% des tops, il le prouve bien. C’est un film monstrueux, colossal et épique qui montre l’étendue des possibilités à l’écran en mélangeant les genres avec une prodigieuse créativité.










2. Detective Dee de Tsui Hark (2010/2013/2018)

Ok, je triche un peu. Il s’agit ici d’une trilogie dont chaque volet est sorti durant la decennie alors autant les regrouper ! Et sur cette deuxième place, comme une évidence, c’est la trilogie du magicien fou Tsui Hark. Detective Dee, c’est une trilogie qui donne au cinéma toute sa grandeur. Je n’ai jamais rien vu d’aussi dingue. Tsui Hark est un fou. C’est un fou de l’image, du fantastique, de l’esthétique, de la mise en scène et des univers totalement improbable. Il a créé des œuvres auxquelles on peut ne pas adhérer, mais personne ne peut nier leur incroyable beauté. Le troisième volet, La légende des rois célestes, sorti en 2018 est certainement l’un des films les plus époustouflants que j’ai jamais vu. Tsui Hark repousse les limites du cinéma et propose un véritable spectacle. Si il y a bien une œuvre qui a bouleversé ma vision du cinéma ces dix dernières années c’est celle là.










1. Burning de Lee Chang-dong (2018)

Le meilleur film de ces dix dernières années, selon moi, est : BURNING de Lee Chang-dong. Je ne saurais même pas par quoi commencer pour vous parler de cette merveille. C’est un film qui m’a laissé sans voix. J’ai rarement vu une œuvre aussi complète, aussi intelligente et aussi belle à la fois. Elle nous vous laisse aucun répit, aucune porte de sortie. Vous êtes plongé dans cette histoire absolument exceptionnelle dont vous ne comprendrez pas tout la première fois. Ce thriller sud-coréen est le film qui m’a le plus marqué. Encore aujourd’hui j’y repense souvent et en le revoyant il y a peu, je me suis vraiment rendu compte de sa complexité, de sa beauté et de son intelligence. Ce n’est pas juste un film, c’est une épopée romantique, politique et paradoxale. La portée de ce film est infinie. C’est d’une intelligence impressionnante et, c’est ce qui fait d’un film, un chef d’œuvre.

C’est terminé pour aujourd’hui ! J’espère que ce top vous aura plu. Je vous encourage a tenter l’exercice, car à l’aube d’une nouvelle décennie, c’est très intéressant de voir quel cinéma vous a le plus marqué et quelles sont les œuvres que vous retiendrez. N’hésitez pas à me partager vos listes en commentaires ou sur les réseaux sociaux !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s