GUIDE DE SURVIE POUR CINÉPHILES CONFINÉS

Après les différents drama dans la sphère du cinéma français, vient l’heure du confinement. 2020 n’est pas tendre avec le cinéma et cette fois, c’est ce satané virus qui nous prive de nos salles de cinéma fétiches et notre âme de cinéphile est meurtrie. Amis, croyez moi, il y a tant à voir sur l’internet ! Le cinéma est là, tout près, et ce temps de confinement va peut être s’avérer très intéressant en ce qui concerne les dispositions prises par le CNC et le gouvernement mais aussi grâce aux quelques solutions que je vous propose ci dessous pour alimenter votre passion du 7e art !

Et avant de vous parler des solutions possibles pour se sentir comme au cinéma, en direct de son canapé, parlons un peu de la chronologie des médias (rien à voir? eh bien si, vous allez comprendre). Il s’agit d’un dispositif visant à organiser la diffusion des œuvres cinématographiques après leur passage en salles de cinéma. Ce dispositif détermine à quel moment chaque mode d’exploitation (TV, VOD, sortie en DVD ou tout autre support physique etc) peut s’emparer de la diffusion et du délai avant qu’un autre entre en concurrence. Il y a évidemment un fonctionnement particulier et toutes les plateformes ne sont pas logées à la même enseigne. Par exemple, des chaines de TV peuvent aider à la production des œuvres. Ce qui leur offre un accès plus rapide à leur diffusion. La chronologie est déterminée également par le succès du film en salles. Par exemple si un film fait moins de 100 000 entrées après quatre semaines à l’affiche, il pourra bénéficier d’une chronologie raccourcie.

Dans les faits ça donne quoi?

Fenêtre de diffusionFilmFilm de moins de 100 000 entrées
Vente et location (DVD, VOD, Blu-ray)4 mois3 mois
Canal+, OCS8 mois6 mois
Chaînes payantes de cinéma17 mois15 mois
Chaînes gratuites (TF1, FranceTV, M6…)22 ou 30 mois20 ou 28 mois
Plateformes de streaming payantes17, 30 ou 36 mois15, 28 ou 34 mois
Plateformes de streaming gratuites44 mois42 mois
source : numerama.com

Ce dispositif est extrêmement important notamment pour garantir la survie des salles d’exploitation. Seulement voilà, avec la crise sanitaire qui nous préoccupe tous, les cinémas ont tous fermés depuis quelques jours et pendant plusieurs semaines. Les films prévus en salles durant cette période vont-ils être reportés? Pour certains, la décision a été prise, mais pour d’autre, le CNC est carrément en train de réfléchir à la mise en ligne des films sur une plateforme de VOD. On ne sait pas encore comment cela va se traduire mais si cette décision est prise, ce sera un précédent concernant le chamboulement totale de la chronologie des médias. Je vous en reparle très vite, dès que les infos tomberont.

QUE VOIR PENDANT LE CONFINEMENT?

Depuis le début de la situation, vous avez du voir des dizaines d’articles sur des recommandations de films à voir sur les différentes plateformes comme Netflix, Amazon prime video ainsi que l’annonce de la gratuité pour certaines chaines de TV payantes ou plateformes VOD comme Canal + par exemple qui diffuse en clair pendant la période (uniquement jusqu’au 31/03 par ordre du CSA, qui a réprimandé la chaine justement à cause de la chronologie des médias…tiens tiens). C’est ultra chouette et il y a pas mal de choses à voir mais, ici, ce que je vous propose, c’est de fouiller un peu plus et trouver des programmes comme au cinéma sur l’internet. Et pourquoi pas, soutenir aussi certains exploitants.

  • ON SE FAIT UNE TOILE?

En effet, je pense notamment aux Cinémas STAR de Strasbourg qui ont lancé depuis quelques temps leur plateforme de VOD. Un service 2.0 pour les cinéphiles qui souhaitent voir ou revoir certains films proposés par les deux salles arts & essais de Strasbourg. Avec un système de location, vous pourrez donc vous croire comme au cinéma en direct de chez vous et par la même occasion, soutenir un exploitant indépendant pendant cette période inédite. C’est pas merveilleux? Et le plus chouette, c’est qu’il y en a vraiment pour tous les gouts : documentaire, grands films, cultes ou pour enfants.

comme au cinéma je vous dis !

LA TOILE , plateforme VOD des Cinéma STAR de Strasbourg.

(et vous pouvez également soutenir les cinémas sur leur réseaux sociaux notamment sur FB ou INSTAGRAM)

  • ARCHIVES(.org) A GOGO

Vous voulez découvrir des pépites du 7e art? Comédie, horreur, film muet ou policier : des centaines de films disponibles gratuitement ICI

Le catalogue est absolument IMMENSE et vous pouvez littéralement passer des semaines à fouiller et découvrir des petites perles. Se rendre compte de l’évolution des technologies, des pratiques et des différents courants esthétiques via une multitudes d’œuvres, c’est quand même un façon hyper chouette de passer le temps non?

Nosferatu aka nous quand on va pouvoir sortir de chez nous

Je vous encourage fortement à y jeter un œil, car là, ce qui est sur c’est que vous ne tomberez pas sur la énième comédie romantique pour ado produite par Netflix !

  • PÉPITES BRETONNES

Quand je vous disais que la mise en ligne d’œuvres singulières était à la mode depuis le confinement, en voilà encore une preuve : la Cinémathèque de Bretagne à mis en ligne plus de 6000 films produits dans la région, et le plus vieux date de 1910 ! De quoi aiguiser votre curiosité et découvrir des œuvres pour certaines jamais vues.

Une vraie mine d’or pour les curieux ou les passionnés (ou les amoureux du beurre salé) qui se trouve juste ICI.

  • ARTE, VOTRE AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN

ARTE TV ou ARTE CINEMA (sur youtube ou sur le site directement) c’est gratuit (toute l’année!) avec des centaines de choses à voir notamment des courts métrages, des longs, des docs etc..

Documentaires, émissions, leçons de cinéma, courts métrage, films ou séries : ARTE c’est une mine d’or pour nous tous et je vous encourage vraiment à aller fouiller là bas durant vos longues heures d’ennui. Exit l’image poussiéreuse de la chaine, chasse et pêche c’est loin derrière nous, croyez moi : Arte est l’une des chaines/plateforme qui offre le plus de contenus diversifiés et qui va vous foutre une sacrée claque. Leur chaine Youtube est constamment fournie en contenus et c’est une vraie perle. Et c’est par ici que ça se passe : ou bien ici.

Pour ceux qui ne connaissent pas, je me permets de vous recommander notamment BLOW UP , la petite madeleine de proust de nombreux cinéphiles créée par Arte, qui est également disponible sur Youtube. Il est temps d’agrandir son répertoire d’anecdotes cinéphiles ou tout simplement de revoir les plus belles scènes du cinéma.

  • COURTES PAUSES

L’un des avantages du confinement, c’est que vous pouvez regarder des centaines de courts-métrages à la suite ou bien les intégrer dans votre journée, de temps à autre. Alors ne serait-ce pas l’occasion de vous pencher sur ce format parfois si méconnu? Je vous ai fait certaines sélections sur le blog que je vous remets ici ou ici.

Mais vous avez tellement de possibilités pour découvrir des courts métrages : sur Arte par exemple, sur Youtube aussi ou bien sur le site directement de certains distributeurs ou certaines plateformes spécialisées comme ici.

  • ON FOUILLE VOS ETAGERES?

Enfin la meilleure façon de vous faire des séances comme au cinéma, c’est de voir ou revoir les DVDs qui trainent sur vos étagères ou sur celles de vos parents. Avec le streaming et les différentes plateformes, on est beaucoup à avoir oublié le support physique qui donne autant de satisfaction. On coupe les téléphones, on met l’ordi en pause et on fouille dans ses DVD.

Casablanca qui traine sur l’étagère depuis des années parce que vous vouliez faire semblant de connaitre vos classiques, c’est peut être le moment de le voir enfin non? L’intégrale du Seigneur des Anneaux version longue avec les bonus, ça fait bien 6 mois que vous ne l’avez pas ouvert alors faites vous ce (long) plaisir en solo ou en famille !

  • NETFLIX & CHILL MÊME A DISTANCE

Je voulais aussi mettre en avant un dispositif assez chouette que j’ai moi même expérimenté il y a peu : binge watcher sur Netflix, à plusieurs ET à distance ! La meilleure chose pendant le confinement non ? Ça s’appelle NETFLIX PARTY (ça fonctionne uniquement via Google Chrome par contre) et ça vous permet de regarder en simultanée votre série préférée avec vos potes. Un chat est a dispo sur le coté et vous pouvez donc commenter en direct comme ci vous étiez dans la même pièce. Un moyen assez cool de continuer vos soirées « netflix&chill » pendant cette période d’enfermement. Pour télécharger l’extension c’est juste .

Si même David le dis…

J’espère que vous passerez, un peu, votre temps de confinement à nourrir votre âme de cinéphile et surtout, que vous ferez partie des premiers à vous ruer en salles dès leurs réouverture ! La situation actuelle va drastiquement changer les choses et cette année s’annonce historique en ce qui concerne le 7 art, dans tous les maillons (production, distribution, exploitation, politique culturelle, chronologie des médias, intermittents etc).

En attendant, prenez soin de vous, et continuez de faire vivre votre curiosité et à partager tout ça avec vos proches ! 😉

3 réflexions sur “GUIDE DE SURVIE POUR CINÉPHILES CONFINÉS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s